icone chat box technisem
chat box technisem

Nuestros productos
¿Está interesado?

Encuentre el distribuidor
más cercano

OK

Notre activité

Equipos de campo

La maîtrise des spécificités des marchés est une condition indispensable au développement de Technisem, de sa marque et de ses produits. Pour ce faire, les équipes commerciales et marketing sont en lien permanent avec le terrain.

Nos équipes de chefs de produits

Nos équipes de chefs de produits vont à la rencontre des producteurs et distributeurs de semences des zones tropicales afin d’identifier leurs besoins, d’appréhender les réalités du terrain et de tester avec eux les solutions offertes par Technisem. L’ensemble de ces informations permet aux équipes de développer une expertise croisant informations marchés et spécificités produits. Ces déplacements permettent d’identifier les priorités, d’orienter la recherche vers des modèles de produits qui répondront parfaitement aux besoins locaux et de développer, en collaboration étroite avec les distributeurs, des stratégies de développement pour satisfaire les attentes de chacun. En complément des chefs de produits, des développeurs, directement basés dans certains bassins de production, coordonnent la mise en place d’essais et s’assurent du bon déroulement de ces derniers. Ils apportent un soutien technique aux producteurs. Présents auprès des producteurs, ces développeurs, collaborateurs du groupe Novalliance, constituent un maillon indispensable entre le terrain et le développement des produits de demain.

Investigación: NOVA GENETIC

Nova Genetic, pôle Recherche du groupe Novalliance est en charge de la selection variétale et du travail de recherche pour développer des variétés adaptées aux stress biotiques et abiotiques des zones tropicales. Nova Genetic coordonne les activités de 9 stations de recherche réparties sur 6 pays et travaille en lien avec des instituts publics et entreprises privées pour démultiplier son champ d’action. Pour répondre aux besoins spécifiques des zones tropicales, de nombreuses méthodes innovantes et programme de recherche sont conçus chaque année.

La producción

La production des semences est réalisée à partir de semences de base pour lesquelles la pureté variétale et la qualité sanitaire sont au cœur des préoccupations. Ces semences découlent directement du travail de recherche réalisé en amont.

Cette activité est confiée à des réseaux d’agriculteurs-multiplicateurs spécialistes. Les productions sont réalisées dans les créneaux optimums sur différentes zones de production et à différentes saisons. Cette organisation permet de faire face aux divers aléas et minimise les risques tout en assurant un approvisionnement des clients pour leurs différentes saisons de production. La production de semences de qualité est un enjeu primordial pour Technisem. Elle est encadrée par un cahier des charges extrêmement précis et une très grande attention est portée aux différentes étapes de la production, de l’envoi des semences de base jusqu’à la réception des lots commerciaux.

 

importación/exportación

IMPORT

L’import est une étape importante de la chaîne logistique qui nécessite anticipation et rigueur afin de répondre à des exigences multiples et changeantes selon les réglementations.

Les équipes maîtrisent l’ensemble des démarches administratives afin d’acheminer à Technisem les semences issues des différentes zones de production. Chaque lot de semences nécessite des documents spécifiques et complets permettant une logistique fluide à l’import puis à l’export. Ces documents garantissent également la provenance et la qualité sanitaire des graines. Les différentes étapes d’importation sont faites dans un timing précis afin de pouvoir exporter dans un second temps les semences aux clients en fonction de la saisonnalité de leur pays.

 

 

EXPORT

100 % des ventes de Technisem se font à l’export, depuis son site de Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Pour gérer les nombreux flux logistiques, l’équipe dédiée maîtrise les exigences administratives de chaque pays de destination. Depuis 35 ans, elle s’adapte à des contraintes évolutives concernant notamment les documents phytosanitaires garantissant la conformité des semences exportées. Les équipes mettent tout en oeuvre pour répondre dans les meilleurs délais aux commandes des clients, celles-ci étant expédiées vers près d’une centaine de pays.

Une fois les semences exportées, un large réseau de distributeurs et d’équipes commerciales assurent leur promotion et leur commercialisation sur les marchés locaux. Ils constituent une force de vente efficace et qualifiée, positionnée au plus proche des producteurs. Ils apportent, de plus, des conseils sur le choix des variétés et un appui technique aux producteurs.

 

contrôle qualité : SeedLab

SeedLab, le laboratoire du groupe Novalliance au service de la qualité

Technisem s’appuie sur l’expertise de SeedLab pour proposer au client des semences de qualité optimale. Chaque lot commercialisé est ainsi contrôlé dès son arrivée au sein de Technisem.

Le laboratoire SeedLab, structure du groupe Novalliance, effectue des contrôles qualité rigoureux dès la réception des semences au sein de Technisem. Ces vérifications sont effectuées de la production jusqu’à la commercialisation. Des prélèvements sont réalisés afin d’effectuer des tests d’humidité et de germination. La pureté variétale et l’état sanitaire des semences sont contrôlés dans un réseau de stations performantes mais également en laboratoire. SeedLab utilise les protocoles de l’ISTA (International Seed Testing Association) et développe également des protocoles internes adaptés aux espèces africaines et tropicales.

Les tests de contrôle qualité permettent d’évaluer tout le potentiel de chaque lot de semences et de s’assurer qu’il est conforme aux normes de commercialisation et aux exigences clients. En fonction des résultats, diverses opérations de techno-semences sont appliquées afin d’optimiser les lots et d’assurer un parfait comportement pour le semis.

Más información en el sitio web:

www.nova-seedlab.com

Les techno-Semences :

Fruit d’un partenariat entre SeedLab et Technisem, le service Techno-semences vise à optimiser le potentiel génétique des semences. Technisem travaille sur des processus innovants et respectueux de l’environnement et SeedLab est en charge de l’application de ces process. Les technologies apportées aux semences varient selon l’espèce, les résultats des tests qualité et des exigences clients ou réglementaires.

Más información

Zoom sur 4 process Techno semences appliqués au sein de notre usine :

01

Le triagePermet d’enlever les impuretés d’un lot (résidus, cailloux, corps étrangers…)

02

Le brossage Rend la graine plus lisse et facilite l’application de traitement sur les semences.

03

La désinfection Élimine les potentiels agents pathogènes de la semence

04

Le pelliculage Protège et stimule les semences durant les premières phase de leur développement

La fábrica

Les semences Technisem sont conditionnées sur le site de Longué-Jumelles en France. L’atelier se compose de 8 lignes de conditionnement pour boîtes et sachets. 2M de boîtes conditionnées et 3M de sachets ont été conditionnés en 2020.

Chaque année le parc machine est optimisé afin de répondre toujours plus efficacement aux commandes clients et garantir une flexibilité de production.

Embalaje

Les emballages sont aussi conçus pour garantir la qualité des semences une fois conditionnée. Boîtes et sachets sont hermétiques et anti UV pour préserver la semence tout au long de son transit. De nombreux conditionnement sont disponibles allant de sachets de 1 à 50 g en passant par des boîtes de 50 g à 2kG.

Grâce à son service reprographie en interne Technisem édite des étiquettes et sachets répondants aux normes réglementaires de chaque pays et garantit ainsi une traçabilité optimale.

x

conexión

Acceda al ÁREA DE CLIENTES de Technisem para descubrir más de 500 variedades de nuestro completo catálogo


¿Contraseña olvidada ?

¿Aún no tiene acceso al área privada del sitio Technisem?

Póngase en contacto con su persona de contacto de Technisem para recibir sus datos de acceso