icone chat box technisem
chat box technisem

منتجاتنا
هل أنت مهتم؟

العثور على أقرب تاجر

OK

FAQ

Notre activité peut être parfois complexe à comprendre dans les moindres détails. Cette page vise à vulgariser certains points de notre activité.

ابحث عن سؤال

Famille, genre, espèce, variété : quelles différences ?

Dans le système de classification classique (taxonomie) des êtres vivants, il y a sept « étages » de hiérarchisation basés sur l’existence d’ancêtres communs : Règne > Embranchement > Classe > Ordre > Famille > Genre > Espèce.

Règne : embranchement qui distingue l’Animal du Végétal.

Genre : groupe de plusieurs espèces aux caractéristiques botaniques proches.

Espèce : population dont les individus peuvent se reproduire entre eux. Leur descendance est viable et féconde dans des conditions naturelles. Les individus d’une même espèce se ressemblent morphologiquement.

Variété végétale (ou race animale) : ensemble d’individus d’une même espèce se distinguant pour des raisons génétiques.

Qu'est ce que le greffage ?

Le greffage est pratiqué depuis l’antiquité en production fruitière, viticole et ornementale. Son application en maraîchage est plus récente (années 50′ en Europe).

Il s’agit d’insérer dans une plante un fragment d’une autre plante. L’objectif est d’allier les qualités de l’appareil aérien d’une variété commercial (greffon) au système racinaire d’une autre plante (porte-greffe). Ainsi le porte-greffe, résistant, reste sain et isole le greffon des bioagresseurs telluriques tels que les nématodes, le flétrissement bactérien ou la fusariose.

Cette technique permet aussi de cultiver des variétés sensibles à l’asphyxie racinaire, la salinité ou encore la sècheresse.

Qu'est ce qu'un sélectionneur ?

Le métier du sélectionneur consiste à observer les plantes dans le but de réaliser les bons croisements, et de choisir les bons individus parmi la descendance des géniteurs. Sélectionneur est un métier très varié et de longue haleine, qui se pratique aussi bien dans les champs qu’au bureau, au laboratoire ou dans une serre.

Le but premier du sélectionneur est de satisfaire les besoins des utilisateurs des variétés, c’est-à-dire les agriculteurs. Ils observent, valorisent et améliorent les plantes. La variété idéale doit être la moins gourmande possible en intrants et tolérante aux stress climatiques, tout en étant productive pour assurer un revenu décent à l’agriculteur. Une fois les hybrides créés, il les fait pousser dans des champs pour les tester en conditions réelles, dernière et longue étape avant de donner le feu vert pour leur commercialisation.

Ils aiment le défi et la liberté associés à la création végétale. Ils ont « la fibre agricole », ils aiment travailler sur le vivant, au rythme de la nature, ils sont passionnés par les plantes. Ils apprécient le travail d’équipe et la collaboration avec des chercheurs, souvent dans d’autres pays. Enfin, un bon sélectionneur anticipe les besoins futurs des utilisateurs.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Il existe trois types de diversité :

– La diversité génétique qui correspond à la variabilité des gènes au sein d’une espèce,
– La diversité des espèces qui équivaut à la variabilité à l’intérieur des espèces vivantes
– La diversité des écosystèmes qui correspond à l’existence des différents environnements.

Pour tout sélectionneur, la biodiversité est une source de matériel génétique permettant d’améliorer les variétés usuelles et d’en créer de nouvelles. Il faut noter que la plupart des gènes de résistances aux maladies rencontrées dans les variétés cultivées, proviennent d’espèces sauvages apparentées.

Afin de disposer de cette biodiversité, nous devons contribuer à sa gestion. À cet effet, trois approches sont à retenir :

– La prospection et la collecte,
– La caractérisation et la régénération,
– La conservation.

Les semences produites par Technisem sont-elles adaptées au climat africain ?

Oui, tout à fait. Nos stations de recherche, situées en Afrique dans des zones climatiques caractéristiques, sélectionnent des variétés adaptées qui exprimeront tout leur potentiel chez les maraîchers africains. De plus, l‘équipe Production fait appel à des fournisseurs qui multiplient ces semences dans des climats très similaires.

Vous avez une question à poser ?

اتصل بنا
x

الإتصال

قم بتسجيل الدخول إلى منطقة العملاء التقنية لاكتشاف أكثر من 500 نوع من الكتالوج الكامل الخاص بنا


نسيت كلمه المرور ؟

ليس لديك حق الوصول إلى المجال الخاص في موقع Technisem؟

اقترب أكثر من جهة الاتصال المميزة الخاصة بك داخل Technisem لتلقي تفاصيل تسجيل الدخول الخاصة بك