icone chat box technisem
chat box technisem

Nos produits
Vous intéressent ?

Trouvez le revendeur
le plus proche

OK

FAQ

Notre activité peut être parfois complexe à comprendre dans les moindres détails. Cette page vise à vulgariser certains points de notre activité.

Rechercher une question

Quel est le rôle des sélectionneurs ?

Le sélectionneur partage son travail entre des activités extérieures et des activités de bureau. Il est chargé de sélectionner de nouvelles variétés en réponse aux demandes des chefs de produits. Pour ce faire, il procède à de nombreuses évaluations du matériel génétique dans différentes conditions afin d’évaluer son potentiel. Il sélectionne les meilleures plantes et les croise en combinant les caractéristiques du matériel. Le matériel obtenu est ensuite évalué et comparé aux témoins. Les critères de sélection sont nombreux : rendement, qualité des fruits, résistance aux stress biotiques et abiotiques. Les données sont ensuite analysées et les résultats présentés aux chefs de produits afin qu’ils choisissent la variété la mieux adaptée à leurs besoins initiaux et à ceux du marché.

 

Comment nos semences sont-elles conditionnées ?

Pour préserver la qualité de nos graines pendant le transport, elles sont conditionnées dans des emballages spécialement adaptés. Nos sachets, de 1 g à 50 g, contiennent une dose aluminisée qui protège la graine des rayons UV et de l’humidité. Nos boîtes en aluminium protègent également les graines, dans des conditionnements allant de 50 g à 2 kg. Notre usine, régulièrement rénovée, dispose de 8 lignes de conditionnement en sachets et en boîtes, ce qui permet une flexibilité optimale de l’emballage. Notre service de reprographie imprime les étiquettes de nos boîtes, en les personnalisant selon les besoins du client.

 

Qu'est-ce qu'un processus Techno-semence ?

En fonction de son potentiel, le lot de semences peut être soumis à plusieurs processus de traitement industriel. Notamment :

Le brossage qui permet d’éliminer les barbes ou les poils de la surface de la graine.

Le triage qui élimine les impuretés telles que les pierres et les résidus de paille du lot. Les graines sont également triées en fonction de leur calibre.

La désinfection qui permet d’éliminer les potentiels agents pathogènes pouvant se trouver à la surface et dans les semences.

Enfin l’application de produit de stimulation ou de protection des plantes par pelliculage. Cette application en couche fine permet de stimuler, protéger les semences contre le stress abiotiques et biotiques. ActivBlue et P&B Blue sont appliqués de cette façon sur nos semences.

Quel est le rôle des Chefs de Produits ?

Les chefs de produits sont responsables du développement d’une gamme de produits, souvent d’une famille unique comme les solanacées, cucurbitacées, brassicacées, légumes feuilles africains etc. Ils sont en charge des variétés depuis leur mise à la gamme et coordonnent toutes les étapes de la vie d’une variété, de sa production à sa commercialisation.

Leur rôle est d’être au plus près des producteurs afin d’identifier leurs besoins pour définir les gammes de demain. Pour cela, ils réalisent des missions sur le terrain au cours desquelles ils rencontrent des producteurs afin d’identifier les besoins et de voir tester les différentes solutions variétales Technisem. De ces missions ils tirent des informations transmises pour orienter la recherche, des tendances concernant le potentiel de nos nouvelles variétés et définir notre besoin en stock.

Enfin, ils sont garant de la qualité des semences qui sont envoyés aux clients et intègrent donc différents projets d’amélioration continue dans l’entreprise.

Famille, genre, espèce, variété : quelles différences ?

Dans le système de classification classique (taxonomie) des êtres vivants, il y a sept « étages » de hiérarchisation basés sur l’existence d’ancêtres communs : Règne > Embranchement > Classe > Ordre > Famille > Genre > Espèce.

Règne : embranchement qui distingue l’Animal du Végétal.

Genre : groupe de plusieurs espèces aux caractéristiques botaniques proches.

Espèce : population dont les individus peuvent se reproduire entre eux. Leur descendance est viable et féconde dans des conditions naturelles. Les individus d’une même espèce se ressemblent morphologiquement.

Variété végétale (ou race animale) : ensemble d’individus d’une même espèce se distinguant pour des raisons génétiques.

Qu'est ce que le greffage ?

Le greffage est pratiqué depuis l’antiquité en production fruitière, viticole et ornementale. Son application en maraîchage est plus récente (années 50′ en Europe).

Il s’agit d’insérer dans une plante un fragment d’une autre plante. L’objectif est d’allier les qualités de l’appareil aérien d’une variété commercial (greffon) au système racinaire d’une autre plante (porte-greffe). Ainsi le porte-greffe, résistant, reste sain et isole le greffon des bioagresseurs telluriques tels que les nématodes, le flétrissement bactérien ou la fusariose.

Cette technique permet aussi de cultiver des variétés sensibles à l’asphyxie racinaire, la salinité ou encore la sècheresse.

Qu'est ce qu'un sélectionneur ?

Le métier du sélectionneur consiste à observer les plantes dans le but de réaliser les bons croisements, et de choisir les bons individus parmi la descendance des géniteurs. Sélectionneur est un métier très varié et de longue haleine, qui se pratique aussi bien dans les champs qu’au bureau, au laboratoire ou dans une serre.

Le but premier du sélectionneur est de satisfaire les besoins des utilisateurs des variétés, c’est-à-dire les agriculteurs. Ils observent, valorisent et améliorent les plantes. La variété idéale doit être la moins gourmande possible en intrants et tolérante aux stress climatiques, tout en étant productive pour assurer un revenu décent à l’agriculteur. Une fois les hybrides créés, il les fait pousser dans des champs pour les tester en conditions réelles, dernière et longue étape avant de donner le feu vert pour leur commercialisation.

Ils aiment le défi et la liberté associés à la création végétale. Ils ont « la fibre agricole », ils aiment travailler sur le vivant, au rythme de la nature, ils sont passionnés par les plantes. Ils apprécient le travail d’équipe et la collaboration avec des chercheurs, souvent dans d’autres pays. Enfin, un bon sélectionneur anticipe les besoins futurs des utilisateurs.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Il existe trois types de diversité :

– La diversité génétique qui correspond à la variabilité des gènes au sein d’une espèce,

– La diversité des espèces qui équivaut à la variabilité à l’intérieur des espèces vivantes

– La diversité des écosystèmes qui correspond à l’existence des différents environnements.

Pour tout sélectionneur, la biodiversité est une source de matériel génétique permettant d’améliorer les variétés usuelles et d’en créer de nouvelles. Il faut noter que la plupart des gènes de résistances aux maladies rencontrées dans les variétés cultivées, proviennent d’espèces sauvages apparentées.

Afin de disposer de cette biodiversité, nous devons contribuer à sa gestion. À cet effet, trois approches sont à retenir :

– La prospection et la collecte,

– La caractérisation et la régénération,

– La conservation.

Les semences produites par Technisem sont-elles adaptées au climat africain ?

Oui, tout à fait. Nos stations de recherche, situées en Afrique dans des zones climatiques caractéristiques, sélectionnent des variétés adaptées qui exprimeront tout leur potentiel chez les maraîchers africains. De plus, l‘équipe Production fait appel à des fournisseurs qui multiplient ces semences dans des climats très similaires.

Vous avez une question à poser ?

contactez-nous
x

connexion

Connectez-vous À L’ESPACE CLIENT technisem pour découvrir plus de 500 variétés de notre catalogue complet


Mot de passe oublié ?

Vous n’avez pas encore d’accès à l’espace privé du site Technisem ?

Rapprochez-vous de votre contact privilégié au sein de Technisem afin de recevoir vos identifiants de connexion